VELOUTE GIRAUMON LARDONS RICOTTA

by Tifanm
velouté giraumon lardons ricotta

Velouté giraumon lardons Ricotta.

Allez, répétez lentement avec moi !

Len-te-ment ! Allons-y !

Velouté giraumon lardons Ricotta. Vous sentez ça ?

Encore une fois. Velouté giraumon…

D’accord, je vous épargne !

En vrai, pas la peine d’aller plus loin. A la simple évocation de cette recette, la faim devrait déjà vous tenailler. Parce que oui, en voici une idée savoureuse et gourmande que vous aurez assurément plaisir à présenter à votre table de fête. Enfin ça, ça ne vaut que si les gourmands autour parviennent à se contrôler. Et là malheureusement, je ne peux rien garantir 🤭

Gardez simplement l’esprit ouvert. Il se peut qu’exceptionnellement cette année, le réveillon se passe en cuisine.

Après l’effet papillon, voici l’effet giraumon 🤭😉

VELOUTE GIRAUMON LARDONS RICOTTA, CE QUE VOUS ALLEZ AIMER

Bon, je ne voudrais surtout pas vous influencer (enfin si, un peu quand même 🤭😉✨) mais très clairement, si vous passez à côté de cette recette autant vous dire que vous aurez perdu une bonne occasion de vous régaler. Pardon d’être aussi directe mais certaines situations exigent poigne et fermeté.  Vous voilà prévenus !

Gourmandise ! Gourmandise ! Gourmandise !

C’est clairement ce qui caractérise ce velouté giraumon lardons Ricotta.

Au fait, le giraumon, vous connaissez ?

C’est LA courge des Antilles. Et lorsque enfant je voyais ma mère en ramener du jardin, je savais que l’heure des marinades avait sonné (les marinades, de délicieux accras de giraumon et de malanga tous croustillants dont il faudra qu’on parle à l’occasion). Oh laaa, je m’égare. Ce n’est pas le sujet du jour. Revenons-en à nos moutons ou plutôt à notre velouté de giraumon. Ce qu’elle est drôle cette fille, quand même ?! 🤭

Je disais donc… Gourmandise !

En réalité c’est un doux euphémisme pour parler de ce savoureux velouté giraumon lardons Ricotta. D’abord, parce que pour accompagner notre giraumon, j’ai opté pour du lard boucané. Le fumé qu’il ramène est tout simplement incomparable. Of course, vous pouvez utiliser de la poitrine fumée, mais OMG !… vraiment, le lard boucané apporte une note ensoleillée particulière. Donc gardez ça à l’esprit.

Ensuite, pour ramener davantage de crémeux, d’onctuosité, j’ai choisi la ricotta. D’une part ça change du lait, de la crème fraiche, etc… d’autre part, sa texture légèrement granuleuse et son goût frais et subtile apportent une saveur et une douceur supplémentaires. Oui cette douce sensation de velours en bouche… ça, c’est la ricotta 😌

LE PLEIN DE VELOURS DANS UN BOL DE GOURMANDISE

Doux, onctueux, ultra gourmand, ce velouté de giraumon porte dans chaque cuillerée le goût même de la douceur. En entrée, en verrines apéritives, ou comme plat principal, c’est à vous de voir. Quel que soit votre choix, vous allez adorer. D’ailleurs n’hésitez pas à varier les présentations. Accompagnez de pain toasté, de gressins, de pain à l’ail… faites de la dégustation de votre velouté un vrai moment de plaisir.

Je pourrais bien entendu vous dire de me croire sur parole mais j’ai une bien meilleure idée. Testez-la ! Laissez-vous tenter par cette petite recette. Laissez sa douceur et son crémeux titiller vos papilles. Réconfortant à souhait ce velouté giraumon lardons Ricotta va définitivement vous réconcilier avec les soupes.

Dire que certains ignorent que le bonheur peut se cacher dans un bol de velouté 🤭😉

 

Ah au fait, si vous êtes du genre à fondre pour la douceur, l’onctuosité des veloutés, alors ce velouté de patates douce au lait coco pourrait également vous plaire.

 

 

 

velouté giraumon lardons ricotta

Penci Recipe Demo

Imprimer
Nb pers.: 4 Prépa: Cuisson:
Pause 200 calories 20 grams fat
Avis 5.0/5
( 1 avis )

LES 'TITES COURSES

1 giraumon de taille moyenne (800g environ)

150g de lard boucané taillés en lardons

1 oignon

1 gousse d’ail dégermée

1 piment végétarien

1 branche de cive

1 branche de thym

1 cc de curcuma

1 pot de Ricotta

Sel

Poivre

LET'S GO

Couper l’oignon en gros dés.

Ciseler la branche de cive et le piment.

Couper le giraumon en morceaux de taille moyenne afin de faciliter la cuisson.

 

Dans une cocotte faire revenir l’oignon, l’ail, le thym, un peu de piment, de cives et les lardons. Laisser colorer quelques minutes.

 

Prélever quelques lardons et les réserver pour la présentation.

 

Ajouter maintenant les morceaux de giraumon dans la cocotte. Couvrir d’eau à hauteur, saler, poivrer et laisser cuire 20-25 min jusqu’à ce que le giraumon soit tendre.

Mixer ensuite la préparation en la versant progressivement dans un blender ou procéder à l’aide d’un mixer plongeant.

 

Astuce :

Pour maitriser plus facilement la texture de votre velouté, mixer la chair du giraumon avec seulement une partie du bouillon de cuisson puis recommencer l’opération jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez.

 

Remettre la préparation mixée dans la cocotte à feu moyen quelques minutes, rajouter la ricotta, le curcuma. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement selon vos goûts et passer à la dégustation.

 

Au moment de servir, disposer quelques lardons et saupoudrer quelques herbes fraiches sur votre velouté.

 

Bon appétit !

Vous aimerez peut-être ceci

Laissez-nous un commentaire