BRIOCHETTES CANNELLE SIROP PASSION

by Tifanm
Brioche-maracuja-cannelle

Si ces briochettes cannelle sirop passion ont l’air si délicieuses, c’est qu’elles le sont. Incontestablement ! Avec leur forme originale et l’explosion de saveurs qui vous attend à chaque bouchée, c’est la promesse d’une pause gourmande qui s’annonce. Aucun doute avec ces jolies briochettes, vous allez à coup sûr épater votre petit monde.

 

QUAND LA CANNELLE S’EN MELE

Vous le savez maintenant, la fête à la cannelle bat son plein sur notre compte Instagram. De mon côté, je voulais dénicher pour l’occasion, une petite recette sympa autre que celle des fameux cinnamon rolls. Vous savez, ces roulés à la cannelle qui déferlent depuis un moment sur les réseaux sociaux. C’est alors que Ciska, ma globe-trotteuse préférée, m’a parlé des Korvapuusti ! Oui, les Korvapuusti ! Kor-va-puusti ! Essayez encore pour voir 🤭… Il s’agit en fait des brioches finlandaises souvent consommées pendant la période des fêtes. Et là,.. Voilà ! Mais bien sûr, c’est exactement ça que je cherche !

 

BRIOCHE ET COMPAGNIE

On va pas se mentir, la brioche c’est un peu comme la montagne… ça nous gagne ! Mon dieu, j’en reviens pas d’avoir osé la sortir celle-là ! Ok, c’est loin d’être aussi percutant que le slogan original du ministère du Tourisme, mais vous comprenez l’idée.  D’ailleurs, c’est simple, entre les Bretzels briochés à la cannelle, le saucisson brioché piment et cives, ou encore les briochettes chouchous des Antilles… vous l’aurez compris, la brioche inspire beaucoup par ici !

Et si dans sa version originale la petite brioche est faite en principe avec une base de cannelle uniquement, là j’ai décidé de pimper ma version avec du sirop de maracuja. Du sirop maison. Bien entendu vous pourrez trouver ledit sirop en magasin mais la version faite maison… quel délice ! A l’occasion, on en reparlera. Enfin, dès que je parviens à mettre la main sur des pommes maracuja dignes de ce nom 🤭😉

Pour en revenir à nos Korvapuusti revisités, la préparation de ces  briochettes cannelle sirop passion est un peu longue comme c’est souvent le cas pour toute brioche qui se respecte ! Et oui désolée, le fait que ça soit de petites brioches ne change absolument rien à l’affaire ! Et puis se faire désirer est une sorte de principe de base chez Dame brioche … Mais ça en vaut tellement la peine ! Franchement qu’est ce qu’il peut y avoir de meilleur que de prendre le temps de s’enivrer de ces parfums de fruits de la passion, de sucre et de cannelle mêlés. Avouez, vous en avez déjà l’eau à la bouche.

 

En résumé, si vous aimez la brioche, cette petite recette est faite pour vous. Avec sa petite taille, votre gourmandise passera presque pour de l’élégance. Et le mariage entre le maracuja et la cannelle est juste… Est-ce vraiment utile de s’étendre sur le sujet là tout de suite ? Je préfère vous laissez goûter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brioche-maracuja-cannelle

Penci Recipe Demo

Si ces petites brioches maracuja et cannelle ont l’air si délicieuses, c’est qu’elles le sont. Incontestablement ! Avec leur forme originale et l’explosion de saveurs qui vous attend à chaque bouchée, c'est la promesse d'une pause gourmande qui s'annonce. Aucun doute avec ces jolies brioches, vous allez à coup sûr épater votre petit monde. PETIT-DÉJEUNER/BRUNCH BRIOCHETTES CANNELLE SIROP PASSION European Imprimer
Prépa: Cuisson:
Pause 200 calories 20 fat
Avis 5.0/5
( 1 avis )

LES 'TITES COURSES

Pour 8 petites brioches

 

Pour la pâte

230 g de farine

11 cl de lait

20 g de sucre

40 g de beurre

1/2 sachet de levure boulangère

2 cs de lait tiède + 1 pincée de sucre

1 pincée de sel

 

Pour la garniture

1 ou 2 cs de cannelle (selon vos goûts)

25 g de sucre

25 g de beurre pommade

Zeste de citron vert

Du sirop de maracuja

 

1 oeuf pour la dorure

Sucre perlé (optionnel)

 

LET'S GO

Préparation de la pâte à brioche

Délayer la levure boulangère dans le lait tiède et un peu de sucre. Laisser poser 15 min

Dans un saladier mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel, la levure préalablement délayée, le beurre fondu et le reste de lait

Préchauffer le four à 50°

Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Pétrir 10 min

Former une boule. La remettre dans le saladier et couvrir avec un torchon.

Mettre à pousser dans le four pendant 1h30min

 

Préparation de la garniture à la cannelle

Faire ramollir le beurre (ne pas le faire fondre)

Dans un bol mélanger le beurre ramolli, la cannelle, le sucre et le zeste de citron vert. Bien mélanger.

 

Façonnage de la brioche

Sur un plan fariné étaler la pâte en formant un rectangle

A l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte avec le sirop de maracuja

Tartiner ensuite la surface avec la garniture à la cannelle

Enrouler maintenant la pâte sur elle même pour former un rouleau

Découper le en 8 triangles

Placer le triangle sur sa base la plus large et à l'aide d'une baguette ou d'une cuillère en bois, pincer la pâte en son milieu.

Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer encore 30 min

Si vous souhaitez ajouter le sucre perlé (mais cette étape n'est pas obligatoire)

Préchauffer le four à 200°

Délayer l'oeuf dans un peu d'eau et appliquer sur les brioches

Enfourner 10 min

 

A la sortie du four, vous pouvez de nouveau badigeonner les brioches avec un peu de sirop de maracuja si vous le souhaitez

Vous aimerez peut-être ceci

Laissez-nous un commentaire