Parce que parfois, ce qui vous ferait vraiment du bien, là tout de suite, c’est un repas préparé par maman. Alors voilà : Salade de riz Cino ! Je devrais plutôt dire façon Cino. Et le « façon » a ici toute son importance. Parce que c’est une évidence, l’élève ne dépassera jamais le maître. Ok. Ok. Je l’accepte !
LA SALADE DE RIZ DE CINO : COMME UNE INSTITUTION !
Aah la salade de riz de ma mère !!! 😌
Le moyen le plus rapide de me faire replonger en enfance. Le dimanche, aux repas de famille, aux anniversaires, aux premières communions,… Vous l’aurez compris cette salade de riz est un incontournable chez nous. Une véritable institution même. Presqu’un rite de passage pour qui veut prendre place à la table familiale.
A la simple évocation de cette salade ultra gourmande, me reviennent en mémoire le bruit des fourchettes qui cognent, la cocotte minute qu’on ouvre, les grandes tablées. Des voix qui portent, un brouhaha joyeux, des chansons, des éclats de rires. Des verres qui s’entrechoquent, des assiettes qui passent de main en main au dessus des plats et des heures passées à table à manger et refaire le monde. Et oui à chacun son plat doudou, sa madeleine de Proust. Moi, c’est la salade de riz de maman.
Attention, pas que je ne sache pas faire la salade riz. Mais la réalité c’est que ça sera toujours une salade de riz façon Cino – Cino c’est le petit nom de ma maman. C’est un fait !
SALADE DE RIZ CINO
Je ne sais pas si ça vous fait la même chose, mais j’ai beau suivre scrupuleusement les indications données par la patronne, bah cette salade refuse catégoriquement d’avoir le même goût que la sienne. Le truc incompréhensible ! Totalement improbable ! Bref, Cino reste la patronne du Game !
Ok. Ok. Je l’accepte !
Je vous entends d’ici vous esclaffer, penser que je dois forcément faire un truc de travers…Et vous savez quoi, je l’ai pensé moi aussi mais le secret est vraiment ailleurs. Pourquoi ? Parce que j’ai déjà tenté l’expérience à plusieurs reprises, en cuisinant avec elle à mes côtés, en suivant en direct sa recette, avec les ingrédients préparés par elle, et ben… nan, toujours pas le même goût.
Au résultat, une salade de riz délicieuse certes mais, mais absolument pas la même que la sienne. Et ma mère d’éclater de rire et de rajouter : et cout cuyè an mwen !
Voici donc où résidait son secret ! Son tour de main !
Une fois ce concept intégré et accepté, plus grand chose à rajouter si ce n’est… à taaaable!
Mais cette fois encore, je l’ai appelé. Repris mon carnet de recettes. Renoté soigneusement ingrédients et instructions, et me suis remise aux fourneaux. Résultat, une salade de riz qui m’a rappelé un peu la maison. Fait un bien fou à la tête et au cœur. Enthousiasmé les appétits les plus féroces. Et finalement a été plébiscitée comme la meilleure salade de riz façon Cino.
Pas si mal pour une salade de riz d’outsider.
A vous de créer la votre maintenant ☺️
Si vous cherchez d’autres déclinaisons autour du riz, vous pourriez aussi être intéressés par le riz cantonnais
LES 'TITES COURSES
125 g de riz
1 petit bocal de petits oignons blancs au vinaigre
1 bocal d’olives vertes dénoyautées
1 bocal de cornichons
1 petite boite de maïs
2 poivrons de couleurs différentes
2 belles tomates
6 saucisses
1 boite de lardons fumés
1 petite échalote
1 cs de vinaigre balsamique
3 cs d’huile d’olive
1 petit piment végétarien (ou piquant si vous le souhaitez)
1 à 2 branches de thym
Sel, poivre
LET'S GO
Peler et hacher finement l'ail et l'échalote.
Couper en morceaux le piment, les tomates et les poivrons,
Tailler en rondelle les saucisses, les olives et les cornichons.
Dans une poêle bien chaude faire revenir saucisses et lardons avec l'échalote, le thym et le piment. Quand la préparation est prête, retirer du feu et réserver.
Mettre le riz à cuire comme indiqué sur le paquet. L'égoutter, le rincer à l'eau froide et réserver.
Mélanger tous les ingrédients sauf le riz, dans un grand saladier. Assaisonner ensuite la préparation avec l'huile, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.
Mélanger avec le riz au dernier moment.
Peut se consommer chaud ou froid selon vos gouts.
Bonne dégustation !