Parés pour une virée en mer ? Hissons la grand-voile, au menu du jour une savoureuse et très exotique recette de moules marinières au Massalé. Plus exactement au lait de coco et Massalé.
Allons, pas la peine de faire ces yeux-là. Vous commencez à nous connaître maintenant ! Alors oui, vous avez bien lu, à la carte ce midi, Moules marinières au Massalé. Alors on y va ou pas ?
Dites-moi pas qu’on vous a déjà perdus quand même 🤭☺️
La mer est calme. Un vent tiède d’alizé balaie le pont. Bref, c’est le temps idéal pour une escapade culinaire chargée en iode et saveurs épicées.
Prenez place !
Installez-vous confortablement afin de suivre les instructions de votre guide-capitaine-commandant de bord même si toute l’aventure se passera en cuisine on est d’accord. D’ailleurs, à ce propos, comment qu’on dit pour un “piloteur” de faitout 🤔🤭🤣
Mais gardons pour plus tard ces préoccupations hautement philosophiques, l’heure n’est pas au débat. On disait donc qu’aujourd’hui on largue les amarres pour un pont culinaire entre un classique de la cuisine du Nord – les moules marinières ou moules à la marinière et les saveurs plus exotiques du Massalé. Deux escales donc pour cette traversée gourmande.
Cette fois encore, le dépaysement sera au bout de votre fourchette, promis!
Première escale : A la pêche aux moules !
Les moules marinières, je ne vous refais pas l’article. Vous en avez forcément déjà goûtées.
Souvent servies avec des frites, les fameuses Moules-Frites font incontestablement partie du voyage pour qui s’attable dans le Nord de la France ou la Belgique. Bien sûr en réalité, les moules se dégustent aujourd’hui partout et toute l’année. Même si traditionnellement, on avait coutume de dire que, comme l’huitre, il ne fallait les consommer que pendant les mois en -R (janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, décembre) voire uniquement pendant les mois en -BRE, de l’avis des plus puristes. Là encore c’est beaucoup moins vrai aujourd’hui tant on dispose de variétés différentes (la moule de bouchot, la moule commune, la moule de corde, celles venues de Pays-Bas ou d’Irlande…).
L’important c’est de bien les choisir. La fraicheur est critère primordial. Écartez les coquilles abimées, les moules déjà ouvertes qui plongées dans un bol d’eau froide ne se referment pas et restent en surface.
Deuxième escale : Un concentré d’Inde !
Comme l’indique l’intitulé de notre recette du jour, pour réaliser notre plat, il nous faudra du lait de coco et du Massalé. Mais le Massalé vous connaissez ?
Savant mélange d’épices, le nom à lui seul évoque le voyage. Des senteurs enivrantes qui vous transporteront dès l’ouverture du bocal. Allez-y essayez ! Alors ? Qu’est ce que je vous avais dit ! Utilisé pour les viandes, le riz, les légumes et même le poisson, il n’est pas sans rappeler le Garam Massala de la cuisine indienne ou encore le colombo utilisé aux Antilles, même s’il ne s’agit pas de la même recette on est d’accord.
D’ailleurs dans les faits, il n’existe pas UN Massalé mais DES Massalé. En effet sa composition peut varier en fonction des régions et selon son utilisation. En base cependant on retrouvera de la coriandre, du cumin, du curcuma, fenugrec, clous de girofle, du piment… bref, vous l’aurez compris, il peut y avoir quelques variantes mais vous ne vous y tromperez pas. Dépaysement et titillement des papilles garantis.
Vous sentez tous ces parfums ?
Si ça, c’est pas du Grand tour d’horizon, du voyage Découverte pour vos petites papilles, je vous débarque illico pour vous donner l’occasion de fredonner et expérimenter en LIVE le célèbre:
Sur la plage abandonnée
Coquillages et crustacés…
Vous voyez le topo hein !
Alors, on disait quoi déjà ? Parés à prendre le large ou pas ?
Aucun doute avec cette recette vous allez voyager loin. Mais loin !
Je vous laisse découvrir la recette.
Bon appétit !
Et puisqu’on est là, si vous aimez les recettes à base de moules, celle-là pourrait sans doute vous plaire ☺️
LES 'TITES COURSES
4l de moules
2 échalotes
1 ou 2 gousses d'ail
50 g de beurre
15 cl de vin blanc
2 cuillères de Massalé
1 piment végétarien
Quelques branches de persil
LET'S GO
Nettoyer les moules en les grattant à l'aide d'un petit couteau pour les débarrasser des impuretés et des filaments. Retirer les moules abimées. Rincer les autres sous l'eau froide et écarter celles qui restent ouvertes.
Ciseler l'échalote, le persil, l'ail et le piment.
Dans un grand faitout, faire revenir à feu vif et sans coloration, l'ail et l'échalote dans le beurre.
Ajouter le persil. Laisser cuire 2 min en remuant.
Maintenant ajouter les moules, le vin blanc. Couvrir et laisser cuire 2 min.
Remuer pour s'assurer que les moules cuisent uniformément.
Verser le lait de coco et le massalé.
Ajouter le piment, remuer de nouveau.
Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes.
Servir aussitôt !