L’idée gourmande de repas sur le pouce. Le déjeuner sur l’herbe par excellence. Un incontournable de la street-food. Le nouveau hit de l’anti-gaspi. Y’a tout ça dans la savoureuse recette de Pita fricadelle et crudités que voilà. Oui, y’a tout ça et bien plus encore quand vous saurez que pour préparer ces petits pains pita, pas besoin de grand chose. Gourmands, ultra simples à réaliser, vous allez en plus pouvoir les décliner à l’infini. Que demander de plus… une autre pita fricadelle et crudités peut être 🤭
PITA FRICADELLE ET CRUDITES, CE QUE VOUS ALLEZ AIMER
Bon, ça va ! Faites pas les yeux ronds ! J’ai bien compris qu’à la seule vue de ces petites choses la faim vous tenaille déjà. Aussi, pour ne pas louper l’heure du déjeuner on va tacher de faire court. Très court ! Allez rassurez-vous ça ne gâchera en rien le festin qui s’annonce.
Je vous l’ai dit les pains pitas sont extrêmement faciles à faire. Hormis une bonne dose de patience 😈, leur préparation demande peu d’ingrédients. En effet il faut le temps de faire lever la pâte tout de même. Pour les plus affamés ou les plus impatients, je vous demande 1 petite heure. Juste 1h de pousse. C’est un minimum de toute façon ! Et puis gardez à l’esprit que votre patience sera largement récompenser, parce que laisser pousser la pâte tranquillement c’est vous garantir des pitas encore plus moelleuses.
L’autre truc sympa avec ces pains pitas c’est qu’une simple poêle suffit pour leur cuisson. C’est pas du bonheur ça. Une poêle anti adhésive, 2-3 min sur chaque face…et c’est prêt !
L’ART DE LA PERSONNALISATION ET/OU DE L’ACCOMODATION
Aujourd’hui, on a mis au menu des pitas fricadelle et crudités parce qu’il y avait quelques restes au frigo. Et vous nous connaissez, pas question de jeter, trop contentes de pouvoir appliquer le fameux “rien ne se perd, tout se transforme” 😌. Dans le cas présent, ni une ni deux, un piment, une échalote, un oignon, une petite sauce relevée et le tour est joué. Avec ce pain pita vous avez clairement la possibilité d’utiliser une multitude de garnitures. C’est le bon plan anti-gaspi par définition !
Je vous l’ai dit ce pain pita à garnir a vraiment tout pour plaire. Regardez ce que vous avez à la maison, du jambon, du poulet, des miettes de thon, une omelette… et garnissez-en votre pain. Mettez-y vraiment tout ce qui vous plait. Notez aussi que ce petit pain sera également parfait pour dipper un houmous, une tapenade, de la crème de poivron… Vous voyez où je veux en venir ? Les possibilités sont infinies. Laissez parler votre gourmandise. Et régalez-vous ! 😊
Mais j’y pense, si vous aimez le côté street-food, nous avons par ici d’autres recettes gourmandes qui pourraient vous plaire.
LES 'TITES COURSES
Pour la pâte à pita
500 g de farine
1 sachet de levure boulangère
25 cl d’eau tiède
1 cc de sel
1 cc de sucre
1 cs d’huile d’olive
Garniture
Restes de fricadelle (Vous pouvez utiliser du poulet, du steak haché…)
1 poignée de tomate cerise
1 poivron jaune ou orange coupé en dés (conserver quelques dés crus pour la décoration)
1 piment végétarien coupé en petits morceaux
1 oignon rouge ciselé finement (conserver quelques morceaux crus pour la décoration)
1 échalote coupée en dés
1 branche de thym
Quelques feuilles de salade
Du persil
Sel, poivre, ail au goût
1/2 citron jaune (jus)
Ricotta
LET'S GO
Préparation des pitas
Délayer la levure dans l’eau tiède avec le sucre. Laisser poser 10 min.
Dans un saladier mettre la farine et le sel. Ajouter ensuite le mélange eau + levure puis malaxer jusqu’à ce la pâte forme une boule. Pétrir la pâte quelques minutes. Huiler la boule. La couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans un endroit chaud au moins 1h.
Attention : Si le mélange est trop collant ne pas hésiter à rajouter un peu de farine. Dans le cas contraire, quelques gouttes d’eau devraient permettre d’assouplir la pâte.
Déposer maintenant la pâte sur le plan de travail fariné. La diviser en 8 à 10 portions. Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie abaisser la pâte en disque de quelques millimètres d’épaisseur.
A ce stade vous pouvez les laisser pousser environ 30 min supplémentaires pour qu’elles gagnent en épaisseur ou passer directement à la cuisson pour les plus pressés.
Dans une poêle bien chaude, faire cuire les pita 2 à 3 minutes sur chaque face.
Préparation de la garniture
Laver et essorer la salade. Réserver.
Couper les tomates cerise en 2. Réserver.
Dans un poêle faire rissoler l’échalote, le thym, l’oignon rouge et le poivron. Rajouter la fricadelle, le piment et laisser cuire à feu moyen environ 10 min. Saler. Poivrer au goût.
Retirer et mettre de côté les morceaux de fricadelle le temps de finaliser la préparation de la sauce.
Préparation de la sauce
Dans la poêle qui a servi à la préparation de la fricadelle, ajouter 1 à 2 cs de ricotta, le jus de citron. Mélanger bien et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Dressage
Ouvrir les pitas. Napper l’intérieur avec un peu de sauce. Et procéder au dressage en disposant la salade, la fricadelle, les tomates, les oignons et le poivron.
Bon appétit !