PUREE VITELOTTE ET ECLATS DE BUTTERNUT

by Tifanm
Purée de vitelotte aux éclats de butternut

Purée vitelotte et éclats de butternut façon crème glacée, ça vous plairait ? De belles pommes de terre violette, de la courge butternut cuite dans un jus de thym, et arrosée d’ un coulis de vinaigre de mangue. On va vous faire aimer les légumes !

 

CHRONIQUE D’UNE PETITE RECETTE

Pas sûr que l’idée de cette association purée de vitelotte et éclats de butternut me soit venue naturellement s’il n’y avait pas ce concours sur Instagram #monplatorangeviolet. Merci Alicia ! Le défi à relever, réaliser un plat sucré, salé peut importe, avec ces 2 couleurs : orange et violet !

Première étape : Passer en revue tout ce que dame nature produit de comestible dans ces 2 coloris…et qui soit accessoirement disponible en plein mois de février. Parce que sinon, ça n’est pas très drôle n’est-ce pas ? Pour le orange, je voyais bien. A ma disposition à la maison, clémentine, orange, courge, carotte… Le violet, un peu moins. Sorti du chou, de la carotte – pas si commune je trouve, et de la betterave – que Joyce déteste… bah, restait plus grand monde… enfin, plus grand monde que je puisse trouver facilement dans le laps de temps qu’il me restait ! Bon, ok, je m’y suis prise un peu tard.

UNE IDEE PATATE !

L’idée m’est venue en rangeant mes pelures de légumes au congélo (oui oui je congèle mais épluchures et autres légumes trop fatigués pour être consommés en l’état pour en faire du bouillon, mais ce n’est pas le sujet de cet article). Enfin ce qui m’est venu c’est surtout une boite en verre que j’ai reçue sur le pied. Dedans, un reste de purée de vitelotte. Bon, au vu de ce qu’il restait, pas certaine qu’on puisse en faire un plat entier, mais on tenait là une piste intéressante.

Deuxième étape, concevoir une recette un peu fun pour l’occasion. Une recette simple mais originale. Et pourquoi pas un trompe l’œil ? Un plat salé donc, mais qui n’en n’aurait pas forcément l’apparence. Enfin ça, c’était sur le papier. Et après moult tergiversations, mon choix s’est finalement arrêté sur une purée vitelotte et éclats de butternut présentée façon crème glacée.

Je vous passe mon expédition chez le primeur pour trouver des pommes de terre vitelotte, les essais avortés, les doigts teintés en violet, 1 torchon tâché, une coupe à glace en morceaux dans la poubelle et une cuisine… comment dire… mais gardons ce dernier point sous silence ça vaut mieux 🤦🏽‍♀️. Tadaaam !  Here is my Purée vitelotte et éclats de butternut digne d’être servie aux plus belles terrasses de glacier en été. Si. Si ! 😋😊

 

RESULTAT FINAL

Une boule de purée onctueuse, savoureuse sur un lit de dés tendres de butternut parfumés au thym et des petits fragments plus croquants pour rappelés les éclats de noisettes ou de pralin. Le tout arrosé de vinaigre de mangue apportant une douce acidité. Bref, le mariage parfait ! Alors, elle est pas belle notre « crème glacée » ? Je vous ai dit qu’on allait vous faire aimer les légumes ☺️.

 

Et je n’suis pas peu fière de dire que ma petite recette m’a permis de gagner. Vous m’entendez sourire ou pas ! 😌

 

Oh ! J’y pense si vous aimer la courge butternut, cette autre petite recette pourrait vous intéresser ☺️

 

 

 

 

Purée de vitelotte aux éclats de butternut

Penci Recipe Demo

Purée vitelotte et éclats de butternut façon crème glacée, ça vous plairait ? De belles pommes de terre violette, de la courge butternut cuite dans un jus de thym, et un coulis de vinaigre de mangue. On va vous faire aimer les légumes ! SALÉS PUREE VITELOTTE ET ECLATS DE BUTTERNUT European Imprimer
Nb pers.: 4 Prépa: Cuisson:
Pause 200 calories 20 fat
Avis 5.0/5
( 1 avis )

LES 'TITES COURSES

500 g de pommes de terre vitelotte

½ butternut

1 petite échalotte

20 cl de lait

20g de beurre

1 à 2 branches de thym

sel

poivre

Curcuma

Vinaigre de mangue

LET'S GO

Préparation de la purée :

Nettoyer les pommes de terres.

Les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante.

Laisser cuire environ 15 minutes. Elles doivent être tendre.

Les égoutter et les peler.

Les écraser à la fourchette.

Ajouter le beurre coupé en morceaux et lait petit à petit.

Bien mélanger.

Laisser mijoter 5 min

Saler, poivrer à votre convenance

 

Dans le même temps lancer la préparation de la courge butternut

Peler et couper la butternut en dés de taille moyenne et quelques uns en très petits. (Ils serviront pour la décoration)

Couper l’échalote en petits dés.

Dans une poêle faire revenir le thym, l’échalote, et 1 pointe de curcuma dans un filet d’huile d’olive.

Déglacer avec un peu de sauce soja.

Laisser réduire quelques minutes puis ajouter les dés de butternut de taille moyenne.

Laisser les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres (environ 15 minutes).

Poivrer. Parsemer un peu de thym. Remuer  et réserver dans un plat.

 

Dans la même poêle, ajouter  maintenant les tous petits dés de butternut.

Laisser cuire 1à 2 min en remuant. Ils doivent rester un peu croquant. Ils serviront en topping au moment du dressage.

 

 

Le dressage

Dans le fond de votre plat, mettre les gros dés de butternut.

Poser une boule de purée au centre.

Parsemer les éclats de butternut (les tous petits dés)

Arroser avec un vinaigre de mangue

Servir aussitôt.

 

Bonne dégustation

 

 

Vous aimerez peut-être ceci

Laissez-nous un commentaire