TOAST DE PATATE DOUCE AU CHEVRE MIEL

by Tifanm
Toasts de patate douce au chèvre et miel

Hellooooo, comment ça va bien par ici !  😊 Avec le froid qui s’installe doucement et il va bien falloir s’y faire, je vous ai concocté une petite recette de toast de patate douce que vous allez assurément adorer. Vous avez bien lu ! Des toasts de patate au chèvre frais et miel. Avouez, vous fondez déjà de plaisir ! Leur originalité, si cette estampille est nécessaire à aiguiser votre curiosité, leur assaisonnement.  Oui oui leur assaisonnement. Patience, je vous dis tout dans quelques instants.

Après, la cuisine, on le répète souvent, c’est surtout et avant tout comme vous aimez.

PATATE, MON AMOUR !

Aaah la patate douce. Est-ce qu’en lisant ces mots vous ressentez tout l’amour que je lui porte ? De l’amour avec un grand A. D’ailleurs, si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, ou si vous avez déjà pris le temps de visiter notre petite kitchen, vous savez que je ne plaisante jamais avec la nourriture. Alors quand je dis j’aime… J’AIME !

Enfin ça, c’est aujourd’hui ! Parce qu’à dire vrai, il y a quelques années encore, croyez-le ou pas, je ne pouvais pas la voir… la patate ! Même en peinture ! Et tout particulièrement dans mon assiette. C’était carrément la guerre ouverte à chaque fois que ma mère en préparait. Avec le recul, je me dis que je ne savais vraiment pas à côté de quoi je passais. Certifiée sans pesticides et cultivée par papa dans son petit jardin. Cuisinée avec amour par maman. Aaah quand on est gosse !!!

 

Mes goûts ont évolué depuis et la patate baaaah… je l’aime. Je dirais même que je l’aime beaucoup. J’en mange même assez régulièrement. Et donc le vrai défi, pour la gourmande que je suis 🤭 – c’est de pouvoir trouver des astuces, des variations et déclinaisons qui me permettent de la savourer encore et encore. Ou mieux encore, comme on aime à dire aux Antilles de façon plus imagée, ce que je veux, c’est pouvoir la manger an tout sòs !

Après tout, vous savez aussi ce qu’on dit : quand on aime, on ne compte pas !

LE GOÛT DU BONHEUR !

La patate rôtie au four vous connaissez déjà surement. On est d’accord, c’est juste super bon ce truc. Facile à faire. On peut l’épicer comme on veut et la pimper de milles façons. Vous voyez où je veux en venir ? Ben vi, je vous l’ai dit, le secret c’est l’assaisonnement.

Attendez ! Attendez, je vous raconte ça en détail !

Quelle impatience quand même 🤭

De mon dernier séjour en Guadeloupe, j’ai ramené dans mes valises un pot d’épices créoles  acheté sur le marché de Saint-Anne. Une merveille de mélange (Merci Mumu pour les conseils avisés). C’est clairement mon atout saveur +++

Ce qu’il y a dedans ? Bah, une foule de choses que je n’ai pas été foutue-capable d’identifier en totalité (je le reconnais) et que la gentille Mumu n’a pas voulu me révéler. Dites-vous que maintenant vous détenez une petite partie du secret. Alors chut 🤫 😉

LE GESTE TECHNIQUE !

L’autre point crucial de cette recette de toast de patate douce: Après avoir tranché et quadrillé la chair de la patate, j’en ai soigneusement badigeonné chaque morceau. Attention quand je dis badigeonner, ça ne veut pas simplement dire… saupoudrer. Awa ! Ça veut dire frotter, masser, frictionner chaque tranche afin que chaque centimètre soit généreusement imprégné. Je vous ai dit qu’il s’agissait d’un véritable secret, alors prenez en bonne note. C’est cadeau. Juste pour vous 🤭

LA TAILLE ÇA COMPTE !

Oui, oui, j’insiste, la taille a aussi son importance quoi qu’on en dise !

Mais attention, pas de malentendu ! Je vous vois déjà écarquiller les yeux. On se calme ! Je ne parle pas de LA taille ! Mais de la taille. De la façon de tailler, trancher, découper la patate. Vous n’êtes décidément pas très sortables je vois ! 😂

On reprend !

Je disais donc que côté présentation, cette fois j’ai opté pour une découpe en rondelles façon toast, ce qui permettra une dégustation plus fun pour l’apéro par exemple. Non, non, et non, je ne pense pas uniquement APERITIF les gens (Vous êtes trop comme ça vous aussi 🤦🏽‍♀️).  Et oui, je suis bien consciente qu’il y a d’autres moments de convivialité tous aussi joyeux en dehors de ce créneau 😂🤣😉. On peut poursuivre ?

 

Je soulignais donc le choix de cette présentation plutôt cool pour le moment de l’apéritif (C’est ma recette de toast de patate douce. Je choisis donc mon moment ok !), mais je précise néanmoins, que de bien entendu, vous pouvez toujours préférer manger votre toast dans le cadre plus stable et rassurant d’une petite assiette (bah oui, je sais aussi que les gens un peu maladroits comme moi ça existe). Mais sincèrement, à croquer, c’est juste un pur délice. Plaisir garanti. On en a plein les doigts et c’est ok. Essayez. Vous verrez !!!

 

NOTE IMPORTANTE !

Je tiens à rappeler que je ne saurai être tenue pour responsable des potentielles taches qui pourraient survenir après échouage de toast sur le joli canapé tout neuf ou après vols planés de morceaux de patate ou de chèvre sur le sol lavé le matin même ! Moi aussi je vous aime 🥰

 

Donc en résumé, des toasts à croquer à l’envolée ou à dévorer attablés selon que vous soyez aventuriers ou pas. Dans les 2 cas, choisissez une belle patate bien dodue, qui donnera de belles tranches à dévorer.

 

Toasts de patate douce au chèvre et miel

TOAST DE PATATE DOUCE AU CHEVRE FRAIS ET MIEL

Imprimer
Nb pers.: 4 Prépa: Cuisson:
Pause 200 calories 20 grams fat
Avis 3.3/5
( 7 avis )

LES 'TITES COURSES

1 belle patate douce

1 bûche de chèvre frais

Du miel

1 jus de citron

Branches de thym frais

1 cs de cumin

Epices créoles

2 cs d'ail en poudre

Huile d'olive

Piment

Sel. Poivre

LET'S GO

Nettoyer et peler la patate.

La couper ensuite en tranches pas trop fines.

Quadriller la chair avec la pointe d'un couteau puis arroser d'un jus de citron afin qu'elle ne s'oxyde pas.

 

Dans un bol, effeuiller un peu de thym frais. Ajouter les épices créoles, le cumin, l'ail, le sel, le poivre et l'huile d'olive.

Bien mélanger.

 

Badigeonner généreusement les tranches de patate avec le mélange obtenu.

Insister sur la surface afin que la chair s'imprègne bien de la saveur de toutes les épices.

Disposer maintenant les tranches de patate sur une plaque allant au four.

Mettre un peu de chèvre frais, de miel et un peu de thym sur chaque tranche.

Enfourner à 180° pendant environ 35 à 40 minutes.

 

Au moment de servir, verser un petit filet de miel et disposer une branche de thym frais sur chaque tranche.

Bon appétit !

 

Vous aimerez peut-être ceci

Laissez-nous un commentaire