Embarquement immédiat pour l’apéro ! Destination le soleil avec ces rillettes de maquereau à l’avocat so miaaaam !
Bon, j’ai cherché. Je vous assure que j’ai vraiment cherché. Mais je n’ai pas trouvé.
Impossible de trouver plus simple et plus rapide que des rillettes à réaliser pour un apéro express, improvisé, jour de flemmagite aigüe (bah quoi ça vous arrive bien d’avoir la flemme nan ?).
Alors si, vous pouvez toujours sortir un bon vieux paquet de cacahuètes. Et encore, si vous en avez pas faut sortir, peut-être prendre la voiture. Rendez compte ! Tant d’énergie gaspillé. Et peut-être même de bouffe. Parce que si vous ouvrez votre frigo et votre placard, vous pourriez être surpris de ce qu’ils renferment et de ce qui pourrait vous sauver la mise.
Oui aujourd’hui, nous parlons anti-gaspi du bonheur.
Avez-vous remarqué comme les impros sont souvent de pleines réussite.
LE KIFF DE L’APÉRO FAIT MAISON
Vos invités seront toujours bluffés de voir que vous avez mis toute votre attention (et votre amour aussi) dans la préparation des petits mets de l’apéro.
Et soyons clairs il y a quand même plus de chance que vous fassiez quelque chose de plus sain, moins salé, moins sucré, moins gras que si vous l’achetez dans le commerce.
Ces petites attentions sont souvent réalisables en quelques minutes et c’est le cas ici avec nos rillettes de maquereau à l’avocat.
RETOUR D’EXPÉRIENCE : ALORS CES RILLETTES DE MAQUEREAU À L’AVOCAT, EASY OU NON ?
Il vous faudra plus de temps pour sortir les ingrédients du placard et du frigo que de temps pour les réaliser. C’est pour dire !
Non sérieusement, quand j’inscris 5 min c’est réellement 5 min.
On prêtera attention à 2 bricoles :
– un avocat bien mûr. D’abord parce qu’un avocat pas mûr ça n’a aucun goût ou presque. Autant dire que c’est carrément pas bon. Ça a beaucoup moins de couleurs. Et allez écraser ça avec une fourchette…
– le dosage du sel : en fonction du fromage blanc que vous utiliserez, vous veillerez à n’ajouter le sel qu’après avoir goûté.
Voilà, vous êtes plus que paré pour faire votre petit effet boeuf (oui parce que effet maquereau ça ne marche pas…et puis ça fait bizarre !)
Pour préparer tout ça, on se met un brin de musique. Ensoleillée SVP. Pour se mettre en jambe. Au cas où l’apéro se finirait en boum (ah ah ah… depuis combien de décennies on dit plus “une boum” ?)
La playlist est assez riche et cette recette suffisamment rapide pour vous permettre de concocter d’autres recettes pour votre apéro. En panne d’inspi ? cliquez ici !
Bon apéro !
LES 'TITES COURSES
1 boîte de maquereau au vin blanc
½ avocat (gros ou 1 petit)
100g de fromage frais type St Moret
1 branche de cives
¼ d’oignon
½ piment végétarien
1 gousse d’ail
Piment de Cayenne
Sel et poivre
LET'S GO
Laver et prélever la chair de l’avocat pour la mettre dans un bol.
Ecraser à l’aide d’une fourchette.
Egoutter le maquereau.
L’ajouter dans le bol (sans les petits légumes).
L’écraser à son tour.
Ciseler les cives et l’oignon. Hâcher l’ail.
Ajouter au bol.
Ajouter le fromage frais, saler, poivrer et pimenter à convenance.
Mélanger letout.
Mettre au frais 30 min.
Au moment de servir, saupoudrer d’un peu de piment de Cayenne.
C’est prêt !