Matin gris, pas envie ? Ça tombe bien, j’ai des Parfaits aux pommes caramélisées pleins de bonnes choses et faits tout spécialement pour vous. Si j’osais, je dirais même qu’ils sont parfaits. De quoi réconforter assurément les esprits les plus chagrins.
Parce qu’à en juger par votre entrain, à supposer que votre baromètre interne soit lié à la météo du jour, on l’aura clairement compris, on ne mettrait pas un pied dehors. Ni même un orteil de toute façon, soyons clair ! Oups ! Bah dans les faits, effectivement on n’peut pas mettre le pied dehors. Ben viiiii, on est de nouveau confinés 🤭.
LE CHOIX DU ROI
Allons ! Allons ! On est confiné et alors. Qu’à cela ne tienne.
On est aussi plein de ressources, pas vrai ! Par conséquent, ça va passer crème comme disent les jeunes comme moi (le premier qui fait une remarque sur le sujet… Vous voilà prévenus !). D’ailleurs, je peux vous assurer que la recette que je vous propose aujourd’hui saura vous remettre du rhum, euh… du baume, oui du baume au cœur !
Ainsi, je disais, que ces parfaits aux pommes caramélisées qui décidément portent bien leur nom, vous feront retrouver tout l’enthousiasme nécessaire pour… Attendez, attendez, changement de décor, épreuve de QCM pour tout le monde.
Alors, vous opteriez pour quoi ?
- Vous, lové sous la couette, dévorant un bon livre
- Vous, toujours lové sous la couette, en train de mater votre série favorite
- ou plus raisonnablement (oui parce qu’il faut être raisonnable parfois), vous ragaillardi et prêt à vous mettre au travail. L’heure tourne et c’est pas le vacances non plus hein !!!
- Vous, l’air béat, regardant passer les nuages (si si vous pouvez choisir ça aussi !)
Allez, je vous laisse encore quelques minutes pour que vous puissiez vous décider.
Mais attention, vous n’avez pas toute la journée non plus hein!
CONJUGUER AU PLUS QUE PARFAITS !
C’est bon, votre choix est fait ?
Alors, venez donc, posez vous là juste quelques instants que je vous parle de ces délicieux parfaits aux pommes caramélisées. Des pommes fondantes juste ce qu’il faut, parfumées à la vanille, à la cannelle et à la muscade, qui ont cuit lentement dans un rhum vieux. Vous sentez ce parfum ? Humez ! Humez bien ! Humez encore !
Emplissez-vous de ces parfums. Ça c’est le zeste du citron vert qui vous chatouille les narines. La cannelle et la muscade qui vous réchauffent et la vanille qui vous fait voyager sans quitter votre cuisine. Vous allez adorer cette recette. Allez-y savourez. Dans ces conditions, Parfaits or not Parfaits ? Et zou, conjuguez maintenant !
Je vous préviens tout de suite, je rends mon tablier si vous ne succombez pas immédiatement!
Bon ok je ne prends pas trop de risques, j’ai pas de tablier ! 😜
Mais c’est surtout que je suis tellement sure de mon coup, que c’est vous qui allez me l’offrir ce tablier (Petit papa-noël, quand tu descendras du ciel…🎶 🎵 🎄🎅🏽).
Pour la préparation vous verrez, c’est simple comme compoter ! Idéal pour la saison, vous ne pourrez plus vous en passer.
Et enfin le dressage : un jeu d’enfant. Tous les amateurs de mikado n’ont qu’a bien se tenir : superpositions alternées de couches de yaourt, de pommes cuites et de granola.
Et voilà !
SECRET GOURMAND !
Le parfait sera apprécié aussi bien en dessert qu’au petit-déjeuner. Toutefois, si votre choix se porte sur cette seconde option, avec les pommes juste tièdes c’est à tomber ! 🤫
LES 'TITES COURSES
4 pommes
40 g de beurre
2 cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Extrait d’essence de vanille (ou 1 gousse de vanille si vous en avez)
2 bouchons de rhum vieux
3 cs d’eau
1 citron vert
1cc de cannelle
1 pincée de muscade
Du yaourt épais
Du granola
LET'S GO
La préparation des pommes
Prélever quelques zestes de citron. Réserver.
Presser et récupérer le jus du citron. Réserver.
Laver, peler et trancher les pommes.
Les couper ensuite en dés et les arroser avec le jus de citron afin qu'elles ne s'oxydent pas.
Dans un saladier mettre les morceaux de pomme, l'extrait de vanille, le sucre, les zestes de citron. Saupoudrer la cannelle, la muscade et bien mélanger.
Faire fondre doucement le beurre dans une poêle puis y déposer les morceaux pommes.
Faire cuire à feu doux environ 5min.
Ajouter maintenant le rhum, l’eau, le sucre vanillé. Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’alcool s’évapore. Baisser le feu et faire cuire encore 10 min. Si la préparation commence à attacher, ajouter quelques cuillères d'eau et mélanger.
Les morceaux de pommes devraient maintenant être fondants.
Laisser refroidir avant de procéder au dressage.
Assemblage
Dans le récipient de votre choix, alterner comme il vous plaira, les couches de pommes caramélisées, de yaourt et de granola.
Servez ! Savourez !