Constat du jour :
Temps morose. Une babka chocolat pralin s’impose.
Soyons clair, je ne dis pas ça uniquement pour la rime. Du moins, pas que 😊
Avec un temps pareil, pas d’autre choix que de se préparer quelque chose de bon, de réconfortant. De quoi se remonter clairement le moral ! C’est vrai, c’est quoi ce temps ? Mais qu’est-ce que c’est que ce temps ? Sérieusement ?
Et vous, la météo a-t-elle tendance à influer sur votre humeur ?
Parait-il que ce ne serait que des idées reçues. De toute façon, même si le lien de cause à effet n’a pas été prouvé, la théorie est bien suffisante pour justifier l’activation du mode cocooning et la préparation d’une jolie babka. Alors à nos fourneaux !
Babka tout choco… c’est parti !
Et d’autres idées petit-dejeuner ici avec entre autres l’incontournable Pain au beurre martiniquais juste là.
LES 'TITES COURSES
— Pour la brioche —
350 g de farine
1 sachet de levure
2 cs de sucre
1 oeuf
75 g de beurre mou
1 pincée de sel
175 ml de lait tiède
— Pour la garniture —
30 g de cacao en poudre
130 g de chocolat
120 g de beurre mou
15 cl environ de sirop d’érable
LET'S GO
Préparation de la pâte :
Dans un saladier mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajoutez doucement le lait tiède, l’œuf et le beurre ramolli coupé en morceaux. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Recouvrez avec un torchon et laissez poser 15 mn à température ambiante.
Ensuite sur le plan de travail fariné, travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Si elle colle trop, rajoutez un peu de farine. Si besoin mettez la pâte au frais quelques instants pour qu’elle soit plus facile à manipuler.
Parallèlement, faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Laissez refroidir et ajoutez le cacao en poudre puis mélangez. Le mélange doit avoir épaissi.
Sortez la boule de pâte et abaissez-la en grand rectangle sur le plan de travail fariné. Répartissez la garniture de chocolat et pralin dessus. Puis enroulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur.
Toujours dans la longueur, coupez le rouleau en deux branches, puis torsadez ces deux branches.
Enroulez la tresse ainsi obtenue sur elle-même et placez-la dans votre moule (ici un cercle à pâtisserie) beurré ou recouvert de papier cuisson.
Couvrez d’un torchon et laissez gonfler 1h30 au chaud.
Préchauffez le four à 180°C puis enfournez 40 mn.
A la sortie du four, arrosez du sirop et laissez refroidir avant de déguster.
2 commentaires
Je me suis enfin décidé à tester une des recette de ce blog ensoleillée…j’ai commencé par la babka chocolat…pas de pralin mais de la cannelle !! Jai suivi tous les petits conseils des 3 recettes de babka….et les doigts dans le nez….super résultat. Déjà visuellement…Wouaw!! et puis très fin et goûteux ! Merciiii….Next!
Bonjour Maude, merci infiniment pour ton retour enthousiaste. Savoir que tu as pu réaliser ta petite babka les doigts dans le nez comme tu dis, nous rend un peu beaucoup fières et nous fait extrêmement plaisir. Qui plus est avec visuel et goût au rendez-vous… nous, on dit tout simplement bravo ! Merci en tout cas d’avoir testé notre petite recette. Et merci d’avoir pris le temps de partager ton ressenti avec nous. A très très vite ☺️