Bonjour tout le monde, plus que quelques jours et Noël sera enfin là. Avec lui, cet incontournable, voire indispensable de nos tables de fêtes, le punch maracuja. Un savoureux punch ambré, liquoreux qui porte en lui tout le soleil dans Antilles. Tout un poème !
Bon d’accord, on peut tout à fait le consommer en dehors de cette période mais avouez qu’il serait malgré tout réellement dommage de se priver de cette douce chaleur et de ces arômes si subtiles. La technique pour déguster et apprécier correctement ce breuvage, de petites gorgées que vous laissez descendre lentement au fond de votre gorge. Prenez le temps de mordre le liquide pour vous imprégner de toutes ses parfums. Un voyage pour qui sait prendre le temps de l’apprécier.
Essayez !
Mais les maracujas vous connaissez bien sûr ! Dans l’hexagone, souvent utilisées en pâtisserie et dans de nombreux desserts, ces petites pommes au goût acidulé, sont plus connues sous le nom de fruits de la passion (oui oui ceux-là mêmes mis en chanson par Francky Vincent. Je vois que vous connaissez vos classiques 😉). Il en existe des centaines de variétés et presqu’autant de modes d’utilisation suivant que l’on parle des fruits, des graines, des feuilles, des fleurs.
LE FEU DU SOLEIL
Mais aux Antilles, le punch maracuja est une valeur sûre. S’il est possible d’en trouver assez facilement en magasin, rien ne vaut la satisfaction de le préparer soit même. Rien de compliqué. Le secret: de la patience, un bon rhum, de beaux fruits et le feu du soleil. D’ailleurs, plus le fruit est gorgé de sucre, plus il est mis à macérer longtemps, meilleur est le résultat.
On vous souhaite de belles fêtes. Continuez de prendre soin de vous.
On rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération donc !
LES 'TITES COURSES
1 l de rhum blanc
6 gros fruits de la passion (maracuja)
100 g de sucre de canne
1 gousse de vanille
Zestes de citron vert
LET'S GO
Couper les maracujas en deux et vider leur pulpe dans une bouteille propre.
Ajouter le sucre, la gousse de vanille, les zestes de citron et le rhum. Bien secouer la bouteille et laisser le mélange macérer au soleil.
Plus la macération est longue, meilleur est le résultat.
Patienter donc au moins 3 semaines avant de consommer votre punch qui aura pris toute sa rondeur.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.